CV de J-F Legrain  1ère Édition (30 juin 2019)


Sources et documents de l’histoire du rap à Gaza

مصادر ووثائق تاريخ الراب في غزة

Jean-François Legrain

Les films et pièces de théâtre

Plusieurs films et documentaires ont été consacrés à la scène rap palestinienne. Même si DAMest le groupe le plus souvent mis en avant, certaines formations de Gaza ont également fait l'objet d'attention. Leur réputation a pu ainsi franchir les frontières de la bande. Associée à l'obtention de récompenses dans les divers concours, elle leur a permis, dans certains cas, d'obtenir des aides pour des formations ou des représentations à l'étranger.

"Local Angel" (2002)

Produit en 2002, le premier documentaire mentionnant le rap palestinien est sans doute "Local Angel. Theological Political Fragmentsl" (http://localangel.udialoni.com/) de Udi Aloni. Israélien résidant aux États-Unis, Aloni questionne les stéréotypes sur le terrorisme palestinien et donne place à DAMparmi des interviews diverses consacrées par ce militant de la paix au conflit israélo-palestinien. Le film est accompagné sous le même titre d'un livre publié à Londres à l'Institute of Contemporary Arts qui "includes provocative philosophical interventions on the film by three giants of contemporary theory, Avital Ronell, Alain Badiou and Slavoj Zizek, as well as essays, poems, and email correspondence by Aloni and a host of other renowned scholars and critics. Ranging from problems of concrete political struggle to visionary theological speculation, the book not only serves to situate the film in a richer intellectual context but also stands on its own right as a unique contribution to contemporary art and political theology".

Local Angel

Dans « Fragments politiques théologiques » – tel est le sous-titre du film– Udi Aloni analyse les causes fondamentales et les manifestations contradictoires du conflit israélo-palestinien. Son film documentaire est un voyage découverte individuelle, un pèlerinage intellectuel, en même temps qu’une oeuvre d’art surréaliste reliant entre elles la poésie, la musique et les images.
Shulamit Aloni, la mère du réalisateur, fut en 1973 l’une des fondatrices du mouvement israélien des droits du citoyen et de la paix. Elle était ministre de l’éducation du gouvernement Rabin jusqu’à l’assassinat de celui-ci. En janvier 2002, accompagnée de son fils, elle rend visite à une vieille amie, l’avocate palestinienne des droits de l’homme Hanan Ashrawi. Celui-ci les fait entrer en contact avec Yasser Arafat, que le cinéaste peut alors interviewer à Ramallah, tandis qu’à l’extérieur les Israéliens préparent déjà le siège de son quartier général. L’entretien des deux hommes est tout aussi explicite que les déclarations des intellectuels israéliens et palestiniens de renom, interrogés par Aloni sur les dimensions religieuses et politiques du conflit.
Plusieurs intermèdes, parfois du genre clip, montrent le chanteur israélien David Deor et la danseuse Dikla ou bien la prestation bilingue, en arabe et en hébreu, des rappeurs palestiniens DAM. Il y a par ailleurs des citations de l’ "Angelus Novus" – "ange de l’Histoire" – de Gershom Scholem et de Walter Benjamin, qui sillonnent le film comme un leitmotiv.

Biographie

Né à Tel Aviv en 1959. Etudes artistiques en Israël et à Düsseldorf. Vit depuis huit ans à New York, spécialiste des arts plastiques, également réputé dans le domaine publicitaire. LOCAL ANGEL est pour lui dans la lignée de ses oeuvres précédentes parmi lesquelles on peut citer « The Book of Sham » (1995) et l’exposition interactive, « Re-U-Man » (Metropolitan Museum, New York, 1996).

USA/Israel 2002
Länge 70 Min.
Format Digi Beta
Farbe
Stabliste
Buch Udi Aloni
Kamera Amnon Zalait
Schnitt Galia Gill Moors
Ton Chen Harpaz
Mischung Dani Sheetrit
Musik Tamir Muskat
Produzenten Shimon Azulay
Udi Aloni
Co-Produktion Noga
Communications –
Channel 8, Israel
Produktion
Local Angel LLC
529 West 20th St
USA-New York
NY 10011
Tel.:212-645 59 47
Fax:212-691 44 01
localangel@udialoni.com
Mitwirkende David Daor
Dikla
DAM Rap Group
Tamir Muskat
Shulamit Aloni
Yassir Arafat
Dr.Hanan Ashrawi
Prof.Haviva Pedaya
Dr.Amnon Raz
Krakotzkin
Dr.Moosa Budieri
Source : Berlinale (http://www.berlinale.de/external/en/filmarchiv/doku_pdf/20030292.pdf), visité le 3 avril 2012.

"Channels of Rage" (2003)

"Channels of Rage (ערוצים של זעם‎ - Arotzim Shel Za'am)" (http://video.google.com/videoplay?docid=-8188187352657136103) est un documentaire réalisé en 2003 par l'Israélienne Anat Halachmi. Consacré aux rappers Kobi Shimoni alias Subliminal, juif israélien, et Tamer Nafar de DAM, Palestinien d'Israël, il retrace leur relation. Channels of Rage a été primé au San Francisco Jewish Film Festival.

Channels of Rage

Doc., 72 min., DVD/BETA, 2003
Written & Directed by: Anat Halachmi
Produced by: Anat Halachmi – Anat Halachmi Productions, Tel Aviv
Sponsored by: The New Foundation for Cinema & Television and Israel’s Documentary Channel

Synopsis

“Blood is spilled and it spills more blood…I am dying to live but living to die.” Subliminal is a proud Zionist rapper who, with fellow artist MC Tamer, a pro-Palestinian Arab, seeks co-existence in the underground Israeli rap scene. Their belief that the language of hip hop can traverse the political tensions of the region to reunite their people is soon shattered as lyrical battles begin to spill onto the streets. This explosive and dynamic documentary explores the tensions between the patriotism of Subliminal’s rhymes and Tamer’s Palestinian nationalism to create a unique commentary on the broader political conflicts within the Middle East.

Awards

Best Documentary Award - Israefest Film Festival, USA, 2005
Special Mention - Warsaw Jewish Film Festival, Poland, 2005
Best Documentary Award at the Wolgin Competition - The Jerusalem International Film Festival, 2003

[...]

Source : Ruth Films (http://www.ruthfilms.com/films/docs/art/channels-of-rage.html), visité le 3 avril 2012.

"Boys in the Berry Tree" (2003)

Sur un texte de Rafat Al Aydeh (رأفت العايدي), "Boys on the Berry Tree" (شباب على التوتة) est une pièce montée en 2003 par Theatre Day Productions (http://www.theatreday.org/boys-in-the-berry-tree-gaza-2003/) qui, depuis Gaza, se donne pour objectif : "to assist Palestinian youth in building their capacity for creative expression by: 1) Using the tool of drama to help children and youth learn to think critically, articulate and imaginatively present their problems, meanwhile learning the power of group action, team building, and the peaceful resolution of conflicts, 2) Upgrading local youth theatre through professional level training, touring, workshops, providing facilities and venues, and international exchange." Le groupe RFMintervient dans la bande son.

Original text written by Rafat Al Aydeh, “Boys on the Berry Tree” is about 5 teenagers all of whom are having a real difficult time with their parents, their sisters and brothers, in school, and on the street. Feeling desperate, lost, and ignored by everyone, they sneak into the storage of Abu Hussam and set up a radio program that will answer all questions of all teenagers.

Of course this doesn’t work! But the play is a genuine attempt to build bridges of communication between teenagers and their parents and the community. Families of the players were present at the performances and the kids were able to convey a general yet very personal message to them. (After all, personal issues are the driving force behind global affairs.)

Written and directed by Rafat Al Aydeh – based on improvisations of the actors

The Actors
 (using their own names)
Ahmad Sirhan
Ali Muhanna
Mahmoud Dreemli
Mohammed Abu Zriba
Hussam Abu Dan

Sets and Customs – Mohammed Nofal and Ashraf Sirhan
Technician – Ahmad Qadada
Music Help 
RFM for Rap: Mohammed Al Najjar, Faisal Al Manshawi, & Rami Bakheet.

Administration
Gaza Manager – Mervat Hafez
Assistant to the Manager – Randa Muhanna

Artistic Supervision
Jan Willems & Amer Khalil & Jackie Lubeck

Source : Theatre Day Productions (http://www.theatreday.org/boys-in-the-berry-tree-gaza-2003/), visité le 27 septembre 2018.

"Les enfants d'Arna" (2004)

Israélien né à Nazareth de père palestinien et de mère juive et assassiné à Jénine en avril 2011, Juliano Mer-Khamis (جوليانو مير خميس) fut acteur, réalisateur, directeur de théâtre et militant politique installé à Jénine depuis 2006 où il a fondé le théâtre de la liberté. En 2004, il produit et réalise avec Danniel Danniel son premier film documentaire, "Les enfants d'Arna", qui raconte le travail de sa mère Arna pour créer une troupe théâtrale d’enfants à Jénine pendant les années 1980. Sept ans après la mort de sa mère, en 2002, Mer-Khamis était revenu pour rencontrer les enfants (devenus adultes) qui y avaient participé, certains étant devenus acteurs de l'intifada. DAM (http://www.arna.info/Arna/dam-lyrics-eng.php) est mis à contribution dans la bande son. Le film est distribué en France par Momento films (http://www.momento-films.com/) : "Enfants, ils étaient les acteurs prometteurs de la troupe théâtrale que Juliano Mer Khamis, le réalisateur, avait fondée avec sa mère Arna dans les années 1980, dans le camp de réfugiés de Jenine. Il avait alors tourné les répétitions et les représentations.  Il est retourné à Jenine en avril 2002, pour voir ce qu'étaient devenus les enfants qu'il y avait connus."

ARNA'S CHILDREN tells the story of a theatre group that was established by Arna Mer Khamis. Arna comes from a Zionist family and in the 1950s married a Palestinian Arab, Saliba Khamis. On the West Bank, she opened an alternative education system for children whose regular life was disrupted by the Israeli occupation. The theatre group that she started engaged children from Jenin, helping them to express their everyday frustrations, anger, bitterness and fear. Arna's son Juliano, director of this film, was also one of the directors of Jenin's theatre. With his camera, he filmed the children during rehearsal periods from 1989 to 1996. Now, he goes back to see what happened to them. Yussef committed a suicide attack in Hadera in 2001, Ashraf was killed in the battle of Jenin, Alla leads a resistance group. Juliano, who today is one of the leading actors in the region, looks back in time in Jenin, trying to understand the choices made by the children he loved and worked with. Eight years ago, the theatre was closed and life became static and paralysed. Shifting back and forth in time, the film reveals the tragedy and horror of lives trapped by the circumstances of the Israeli occupation.
Source : Arna (http://arna.info/Arna/movie.php), visité le 7 mai 2012.

"Saz : The Palestinian Rapper for Change Lesson Plan" (2004)

Réalisé en 2004 par l'Israélien Gil Karni, "Saz: The Palestinian Rapper for Change Lesson Plan" est consacré à Sâmîh Zaqqût (سامح زقوت), alias SAZ. Palestinien de Ramleh près de Tel-Aviv, ce dernier tente de faire dépasser la division Arabe-juif à travers son expérience de rappeur. Le documentaire suit SAZ durant une année.

Saz: The Palestinian Rapper for Change (2006)

DVD | Color
51 min | Full Screen.

Directed by Gil Karni
Produced by Yosi Mulla, Gil Karni & Meni Elias

Summary This provocative documentary goes behind the ghetto walls of Ramlah to look at a year in the life of budding Palestinian hip-hop star Sameh Zakout, aka Saz. Growing up in a Jewish neighborhood as a third generation of a moderate family, Saz has had to learn to balance their traditional viewpoints with his strong feelings of insult and rage for the injustices his people have suffered. He does this through music, using it as a starting point for discussion with Israeli and Arab youth who have grown further apart since the recent Intifada.

For Saz, music is a place where people who disagree can come together. It takes him to the clubs and neighborhoods of Tel Aviv, Haifa, and London. The film also looks at his relationship with his aging grandfather, a refugee of the 1948 war. Their conversations reveal their differing ideologies. "I don’t see my Palestine being built by blood, " says Saz. "It should be built by negotiations, not bombings in Tel Aviv. My bullets are my rhymes. My M-16 is my microphone".

Special Features:
-Lesson Plan/ Guidebook
-Additional tracks from Saz's new album Min Yum aka Since That Day

Arabic/Hebrew/Subtitled

Source : National Film Network (http://www.nationalfilmnetwork.com/store/ProductDetails.aspx?ProductID=512), visité le 4 avril 2012.

"Backstage - Rap israélo-arabe" (2007)

L'émission d'Arte "Backstage" diffusée le 8 mai 2007 était consacrée au "Rap israélo-arabe" (http://www.arte.tv/fr/Backstage---Rap-israelo-arabe/1561462.html). Elle s'intéressait à la rappeuse d'Acre Safaa d'Arapiat, au groupe de Lyd DAM, au rappeur de Ramleh SAZ ainsi qu'au groupe de techno-gothique-industriel NAZARETH UNDERGROUND (http://www.myspace.com/technomessiahbeats).

Backstage - Rap israélo-arabe

Depuis 2002, cette barrière de sécurité longue de 750 kilomètres sépare Israël de la Cisjordanie. Construite par l'état hébreu pour prévenir les infiltrations des kamikazes palestiniens, elle sépare deux mondes qui ont de plus en plus de mal à communiquer. En Israël, juifs, arabes, druzes et chrétiens cohabitent malgré tout. Et pour une partie de la jeunesse, la musique permet de jeter des ponts entre les communautés. Partout, des dizaines de groupes s'emparent du micro. Pour beaucoup c'est une façon de revendiquer sa place dans la société israélienne.

À la fin du XIXe siècle, des milliers de juifs européens fuient les persécutions et s'installent en Palestine. Ces premières implantations côtoient une population où se mêlent depuis des siècles musulmans, juifs et chrétiens. En mai 1948, la proclamation de l'Etat d'Israel entraîne la guerre avec ses voisins arabes. 800 000 arabes de Palestine prennent le chemin de l'exil, s'entassant dans des camps de réfugiés. 156 000, pourtant, choisissent de rester, devenant "arabo-israéliens".
60 ans plus tard, les Palestiniens de l'intérieur représentent 20% de la population israélienne. A ce rythme, certains prédisent qu'Israël pourrait être majoritairement arabe d'ici trente ans. Ces arabo-israéliens ont déjà donné à leur pays de grands écrivains, comme Emile Habibi et même une reine de beauté: Rana Raslan. Mais surtout, 13 députés arabes siègent à la Knesset, comme l'islamiste Ibrahim Sarsour ou le travailliste Nawaf Massalha. Et depuis janvier 2007, Raleb Majadele est le premier ministre des sciences et de la culture d'un gouvernement israélien.

Chez les rappeurs moyen-orientaux, les filles sont rares. Safa, 19 ans vit à Akko dans le nord du pays, à 10 km de la frontière Libanaise. Il y a plus de cinq ans, son producteur Charly a été l'un des premiers à miser sur le rap israélo-arabe. Safa est arabe, israélienne et c'est une femme : trois bonnes raisons pour elle de faire du hip hop. Ses thèmes de prédilection, le conflit israélo-arabe et sa condition de femme musulmane résument les contradictions de sa communauté.

Dans cette scène naissante, les premières stars apparaissent. Venus de Lod, une cité dortoir de 60 000 habitants dans la banlieue de Tel-Aviv, les DAM sont depuis 10 ans les étendards du rap israélo-arabe. Formés en 98 par les frères Tamer et Sohell, le nom de leur groupe, acronyme de "Da Arabian MCs", signifie "éternité" en arabe et "sang" en hébreu.

Mahmoud Jreri - DAM : "Ici il n'y a personne pour soutenir l'art, y'a pas de labels, de maisons de production. Tout le monde se débrouille tout seul. Les boîtes israéliennes ne te signent pas parce que t'es palestinien, et les arabes ne te signent pas parce que tu es israélien. Tout prend du temps. Alors si un disque de hip hop Palestinien en provenance d'Israël marche au niveau international, c'est un moment historique."

Les DAM ont mis cinq ans à sortir leur premier album. Devant les difficultés à se produire en Israël, ils ont du chercher ailleurs. Signés sur un label anglais, invités à Paris, Londres ou à Amsterdam, pour le festival "Rap 4 Justice", ils se transforment en ambassadeurs des "palestiniens de l'intérieur", partageant la scène avec des rappeurs juifs israéliens comme Sagol.

Dans la banlieue de Tel-Aviv, Sohell de Dam a rendez-vous avec SAZ, l'un des premiers rappeurs de Ramlé. S'il vit de son art du flow, celui-ci donne aussi des cours d'éducation musicale aux enfants de sa cité.

À quelques kilomètres de la Syrie et du Liban, Nazareth est la plus grande ville arabe d'Israël. Elle est en proie à de vives tensions depuis la seconde intifada et la guerre de 2006 avec le Liban. MC's du groupe Wer, Adi et Atan sont des arabes israéliens de confession chrétienne. Weh est l'un des rares groupes à posséder son propre studio d'enregistrement, "Nazareth Underground".

Source : Backstage sur Arte, 8 mai 2007, " Rap israélo arabe" (http://www.arte.tv/fr/Backstage---Rap-israelo-arabe/1561462.html, visité le 26 janvier 2012.

"Slingshot Hip Hop" (2008)

Suite à ces documentaires quasi exclusivement consacrés au rap palestinien d'Israël, le premier film à avoir véritablement popularisé le rap gazaoui a été "Slingshot Hip Hop" [Rap lance-pierres] (http://www.slingshothiphop.com/). Accompagné d’un CD collectif, il a été diffusé à l'échelle internationale et est le titulaire de nombreux prix. Réalisé par Jackie Reem Salloum, une artiste et cinéaste new-yorkaise aux racines palestiniennes et syriennes, il a été présenté en 2008 dans le cadre de la Sundance Film Festival-Documentary Competition (http://www.sundance.org/). "Slingshot Hip Hop" porte sur la naissance du rap palestinien à travers des groupes ou individus majoritairement israéliens de passeport (DAM et Abeer-Sabreena Da Witch de Lydda, Arapeyatet Mahmûd Chalabî alors de MWRd'Acre, et WE7de Nazareth) mais s'intéresse également à PR (Palestinian Rapperz)et à Ibrahim de Gaza. Il s'agit d'Ibrâhîm Abû Rahhâl (ابراهيم ابو رحال) de Khân Yûnis connu comme IBRAHEM (http://www.myspace.com/ibrahim_rhall/videos). Tous ceux qui ont participé au film se retrouvent sur le compte Facebook "Slingshot Crew" (http://www.facebook.com/slingshot.crew).

Slingshot Hip Hop braids together the stories of young Palestinians living in Gaza, the West Bank and inside Israel as they discover Hip Hop and employ it as a tool to surmount divisions imposed by occupation and poverty. From internal checkpoints and Separation Walls to gender norms and generational differences, this is the story of young people crossing the borders that separate them.

(PALESTINE/U.S. | 2008 | 83′ min | DigiBeta, Betasp or HDCAM | Color | Arabic, English & Hebrew | Subtitles available in English, Arabic, French)

Featuring:

DAM from Lyd
PR (Palestinian Rapperz) from Gaza
ABEER from Lyd
Arapeyat from Akka
Mahmoud Shalabi from Akka
Also featured: WE7 from Nazareth and Ibrahim from Gaza

Director/Producer/Editor

Jackie Reem Salloum is a New York based artist and filmmaker. Drawing on her Palestinian and Syrian roots, her pop-infused work focuses on challenging the stereotypes of Arabs in the media. She has directed several shorts exploring this issue, including Planet of the Arabs, which was an official selection in the 2005 Sundance Film Festival. After receiving her MFA from New York University, Salloum began directing her first feature length documentary Slingshot Hip Hop. Five years in the making it made it’s premiere at the 2008 Sundance Film Festival-Documentary Competition. Salloum’s work is also the basis of a youth education program on Palestine, and she frequently speaks at universities and conferences internationally.

Producer

Rumzi Araj, a Palestinian-American, has worked with Salloum on many of her art and film projects and was an Associate Producer on the short film Planet of the Arabs, a 2005 Sundance selection. He is currently completing his law degree while pursuing his interest in film production.

Producer/Editor/Visual Effects Supervisor

Waleed Zaiter is an Arab-American multimedia artist born in Beirut, Lebanon. Growing up in the United States, he began his career as a street artist in Boston. He currently resides in NYC where he freelances as an animator. His work can be found on-line at www.freehabib.com

Awards

SLINGSHOT HIP HOP recently won:

“Jury Prize” Festival Cinéma et Politique de Tours, Paris, France
“Silver Hanoman Prize”
JAFF film festival, Indonesia
“Best
Mediterranean Film” Granada Festival Cine del Sur, Spain
Audience Award: Best Documentary” Cairo Refugee Film Festival, Egypt
Audience Award: Best Film” Cairo Refugee Film Festival, Egypt
“Most Anticipated Film” Cairo Refugee Film Festival, Egypt
Audience Award
: Best DocumentaryFilms de Femmes, France
Audience Award
: Best FilmDOX BOX Film Festival, Syria
Audience Award: Best FilmBeirut International Film festival, Lebanon
“Best Director” Beirut International Film festival, Lebanon
“The Festival des Libertés Award” Festival des Libertés festival in Brussels, Belgium
Audience Award: Best Film Arabian Sights Film Festival/Washington DC International Film Festival
“Audience Award: Best Film Toronto Palestine Film Festival
Top 3 Finalist for the IDFA- “DOC U” Competition
Nominated for the Sundance Film Festival 2008 – “Documentary Competition”

Source : Slingshot hiphop (http://www.slingshothiphop.com/), visité le 26 janvier 2012.

"Aisheen" (Still alive in Gaza) (2009)

L'opération israélienne "plomb durci" menée contre la bande de Gaza fin 2008 début 2009 a non seulement alimenté l'inspiration de nombreux morceaux de rap mais également conduit au tournage en février 2009 du documentaire "Aisheen" ("Vivants" - عائشين). Réalisé par les genevois Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa, il porte sur l'endurance des gazaouis et donne une large place à DARG Team. Une coopération entre rappeurs de Lausanne, Genève et Gaza est ensuite mise en place dans le cadre d'un projet "Gaza meets Geneva" (http://www.gazameetsgeneva.com/).

http://www.akkafilms.ch/

Présentation


A l’ORIGINE DE CE PROJET…

Fin février 2009, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa sont à Gaza pour le tournage du documentaire AISHEEN (still alive in gaza ). L’opération « Plomb durci », lancée le 27 décembre 2008 par l’armée israélienne, a pris fin depuis moins d’un mois. La situation des 1, 5 millions d’habitants de la bande de Gaza, qui sortent de 23 jours de guerre, est chaotique. Depuis plus de deux ans, un blocus imposé par Israël empêche les gens de Gaza de prendre leur destin en main. Totalement isolée, coupée de la Cisjordanie, Gaza mérite plus que jamais son surnom de plus grande prison du monde.

Comment fait-on pour survivre dans un tel contexte ? Quelles sont les perspectives ?

Au fil des rencontres, le réalisateur et la journaliste sont frappés par l’extraordinaire capacité d’endurance de ces personnes qui, malgré l’occupation, le blocus et la guerre, restent « vivantes », dignes, debout.

Très vite, ils nouent une relation amicale avec les sept musiciens du groupe de rap DARG TEAM. Ces sept rappeurs, âgés de 18 à 25 ans, ont le courage de s’exprimer et se battent, jour après jour, pour la liberté d’expression. Leur combat et leur énergie positive sont une véritable leçon. Bassam, Mady, Fadi, Antar, Sami, Maroof, Ahmad et Adham deviennent des protagonistes du film, dont ils signent la musique.

De retour à Genève, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa ont le sentiment d’avoir laissé leurs amis en prison. Ils imaginent alors de les mettre en relation avec des rappeurs de Lausanne et Genève. C’est le début d’une autre aventure.

SYNOPSIS DU FILM
AISHEEN
(STILL ALIVE IN GAZA)


« Elle est où la cité des fantômes ? », demande l’enfant au gardien du parc d’attractions. « Elle est là, juste là. Mais elle a été bombardée… Tu veux la voir ? » C’est par ces mots que commence le film «Aisheen », balade impressionniste dans une Gaza dévastée, au lendemain de la guerre.

La cité des fantômes, c’est Gaza…

Avec des clowns qui tentent de faire oublier un bombardement aux enfants, armés de ballons de baudruches ; une baleine échouée sur une plage, « grosse comme un immeuble » qui alimente les fantasmes; un lion d’abord famélique, puis empaillé, curieusement suspendu dans la cage d’un zoo à la manière d’un trophée. Ou encore des dizaines de bonbonnes de gaz enchaînées au bord d’une route balayée par le sable.

« Aisheen » (Still alive in Gaza ) raconte l’attente d’après le désastre. L’attente d’un futur meilleur dans la plus grande prison du monde.

Les avions rôdent encore au-dessus des têtes, les bombardements ne cessent pas.

Des hommes et des femmes errent dans les ruines. Des pêcheurs savourent l’unique poisson retenu par leurs filets dans cette mer désormais interdite. Plus loin, une famille de fermiers, hébétés, ramassent le bois des 56 oliviers qui les faisaient vivre depuis des générations. Une mère panse les plaies de son fils qui rêve de devenir martyr. Une adolescente pleure sa mère, deuil pudique.

Au gré des rencontres, dans ces lieux ailleurs anodins (mais qui, ici, prennent un autre sens), le film dessine une autre Gaza. Poétique, surréaliste, absurde, parfois. Et interroge sur le sens de la vie. Comment survivre ici?

Par petites touches, les images recomposent un monde possible dans un décor de western déglingué  aux allures de fin du monde. Condamnés à vivre, les habitants de Gaza résistent, debout. « Pas besoin d’aide, mais de liberté, chantent les rappeurs de DARG Team. Nous reconstruirons Gaza, pierre par pierre ! » Réparé, le carrousel orange du parc d’attractions se remet à tourner. En arrière plan, les immeubles de Gaza se déforment, se tordent, donnent le vertige. Vivre. Vivre jusqu’à la nausée.

« Aisheen » est un hymne à la vie. Envers et contre tout.

www.akkafilms.ch
Source : Gaza meets Geneva (http://www.gazameetsgeneva.com/documents/presentation.php?lang=fr), visité le 5 février 2012.

"Check Point Rock" (2009)

Le film-disque "Checkpoint Rock" (http://www.myspace.com/checkpointrock) produit en 2009 par l’activiste basque Fermin Muguruza (http://www.talka.org/denda/indexeu.php) accorde, quant à lui, une place mineure aux artistes de Gaza. Il mêle les musiques et, dans le domaine du rap, donne place aux groupes palestiniens d'Israël DAMet Arapiyat ; seul venu de Gaza, intervient Ayman de PR.

CHECKPOINT ROCK, CANCIONES DESDE PALESTINA
CHECKPOINT ROCK, SONGS FROM PALESTINE

Genre: SOCIAL
Duration: 70 min
Nationality: Spanish
Year of production: 2009
Language: Arab

Producer
Filmanova, K2000
Director
Fermín Muguruza
Executive Producer
Javier Corcuera
Sinopsis
A journey through one of the regions which is always in the glare of the world's media, yet one which few of us really know. What is the music that forms the backing track of this mythical place? What are its most iconic musicians and how do they live? What do they think of the unique conditions in which they live and how is that reflected in their lyrics and their melodies? From the neon and the billboards of Tel Aviv to the poverty and desperation of the occupied territories of the West Bank and the vast concentration camp the Gaza strip has become, in this "Checkpoint Rock" we will share with very different musicians, going from town to town and from checkpoint to checkpoint, in a journey that will change the way we see this people in conflict.
Source : Source : Imagina Sales (http://www.imaginasales.tv/catalogo/ficha.asp?idpeli=00304), visité le 3 avril 2012.

Infos générales

Genre : Folk / Hip Hop / Rock
Lieu Palestine, not, IL
Affichages : 51564
Dernière connexion : 20/10/2011
Membre depuis 02/04/2009
Site Web www.muguruzafm.com
Label TALKA
Type de label Indépendant

Me llamo Fermin Muguruza. Soy un músico del País Vasco que en Semana Santa del año 2002 viajó a Palestina con una delegación europea para reivindicar los derechos del pueblo palestino y festejar el día de la tierra con ellos..... En colaboración con el Sound System italiano de 99 Posse, tenía la intención de participar en dos encuentros con músicos palestinos e israelíes en Jerusalén..... Nuestra llegada coincidió con una bomba en Tel Aviv que causó numerosos muertos y la consecuente reacción del Ejército israelí que sitió al entonces presidente Arafat en la Mukata (Palacio Presidencial) de Ramallah..... Tras una reunión de urgencia, todas las facciones políticas palestinas nos pidieron que acudiéramos a Ramallah e hiciéramos de escudos humanos para salvar la vida de su presidente..... De los 500 miembros de la delegación, logramos entrar en la Ramallah sitiada y bajo el toque de queda 40 personas. Lo que viví y sentí en aquellos días todavía me produce escalofríos. Lo que sí conseguimos fue que un pequeño grupo de gente entrara en la Mukata y permaneciera allí durante lo que más tarde se llamó “la batalla de Ramallah”. Llamamos la atención de la prensa internacional y paramos algo que parecía inminente..... Desde entonces, siempre he pensado que si la guerra no permitió en aquel entonces que nos pudiéramos expresar a través de la música, algún día tendría que intervenir, como músico, en el drama diario de aquella tierra..... El año pasado, el técnico de sonido Ángel Katarain me recomendó que viera un documental titulado Cruzando el puente (2006), del director Fatih Akin, y al día siguiente la cantante Anari me llamó para decirme que no me perdiera ese documental..... Tenían razón. Aquel documental me impactó. El músico Alexander Hacke se sumergía en la fantástica ciudad de Estambul en busca de fuentes musicales, influencias y diferentes perspectivas. A los pocos días comenzó el último ataque a Líbano. Entonces llamé a mi amigo, músico y productor cinematográfico Antón Reixa. Le comenté con mucha excitación que teníamos que hacer algo, y que cruzando el puente, en este caso los checkpoints, debíamos capturar los sonidos de Palestina y mostrarlos al mundo. Le comenté cómo mi técnico Ángel Katarain disponía de un ordenador para registrar a los músicos en vivo y cómo podríamos entonces construir nuevos puentes de comunicación que rompieran ese mar de silencio..... Enseguida nos entusiasmamos con la idea, pero necesitábamos a otra persona que aportara su temple en la edificación de este proyecto. El director de los documentales La espalda del mundo (2000) o La guerrilla de la memoria (2002), Javier Corcuera, era nuestro hombre. Lo conocí en la Comisión Civil Internacional por los Derechos Humanos que en 1998 visitó Chiapas, y a partir de entonces hemos coincidido en multitud de ocasiones y eventos, siempre relacionados con la idea de que otro mundo es posible..... La película Paradise Now (2005) nos enseña al final de su trayecto el brutal contraste entre la pobreza y desesperanza de los territorios ocupados y la opulencia y magnanimidad de Tel Aviv. Nosotros haremos el viaje inverso. Viajaremos desde los anuncios publicitarios y el neón de la capital hasta los barrios árabes marginados en el propio Israel. Atravesaremos los checkpoints para conocer los territorios ocupados de Cisjordania y acabaremos en el gran campo de concentración en el que se ha convertido la franja de Gaza..... ..Fermin Muguruza.

Source : Source : Checkpoint Rock (http://www.myspace.com/checkpointrock), visité le 3 avril 2012.

"Targeted Citizen" (2010)

Le documentaire "Targeted Citizen" (http://vimeo.com/10302596) a été produit en mars 2010 à l'instigation du centre Adalah ("Justice") (The Legal Centre for Minority Rights in Israel - مركز عدالة) (http://www.adalah.org/) de Haïfa à l'occasion de l'International Day for the Elimination of Racial Discrimination. Il a été réalisé par Rachel Leah Jones ("a director/producer born in Berkeley, California and raised in Tel Aviv. She has a BA in Race, Class, & Gender Studies and an MFA in Media Arts Production. Over the years, Jones has worked extensively on socially and politically engaged documentaries about Israel/Palestine and has been affiliated with progressive media outlets such as the (anti-)Occupation Club in Tel Aviv, the joint Israeli/Palestinian Alternative Information Center in Jerusalem and the critically-acclaimed public TV/radio program Democracy Now! in New York", selon bostonpalestinefilmfest.org), d'une longueur de 15 minutes. Avec 2 autres vidéos, il accompagne la publication d'un rapport intitulé "The Inequality Report: The Palestinian Arab Minority in Israel" (http://www.adalah.org/upfiles/2011/Adalah_The_Inequality_Report_March_2011.pdf). Les interviews sont ponctuées de morceaux de DAM. Voir également la page Facebook "Targeted Citizen" (http://www.facebook.com/pages/Targeted-Citizen/144363085605697).

The film “Targeted Citizen” (15 minutes), produced by filmmaker Rachel Leah Jones for Adalah, surveys discrimination against the Palestinian citizens of Israel. With the participation of experts Dr. Yousef Jabareen of the Technion and Dr. Khaled Abu Asbeh of the Van Leer Institute, as well as Adalah attorneys Sawsan Zaher, Abeer Baker and Hassan Jabareen, inequality in land and housing, employment, education and civil and political rights are eloquently addressed. These interviews are reinforced by the contrasting informality of on-the-street conversations conducted by Palestinian comic duo Shammas-Nahas and punctuated by the hard-hitting rhymes of Palestinian rap trio DAM. The film's theme song “Targeted Citizen, ” written and recorded by DAM especially for Adalah, tells it like it is without missing a beat.

Source : Targeted Citizen - English by Adalah (http://vimeo.com/10302596), visité le 3 avril 2012.

"Inshallah" (2010)

Tourné en 2010, "Inshallah: A Documentary Journey Through the Gaza Strip" (https://www.kickstarter.com/projects/938933977/inshallah-a-video-journey-through-the-gaza-strip-w-0) est un documentaire de 90 minutes produit par Maurice Jacobsen. On peut en suivre le développement sur son compte Facebook "Inshallah Media Project" (https://www.facebook.com/InshallahMediaProject/). Ayman Mughâmisfait l'objet de l'un des chapitres du film.

February, 2010 - five members of the U.S. Congress, make application to enter the Gaza Strip via the Erez border crossing. The delegation on a fact-finding mission to understand conditions on the ground in the region is denied access to Gaza by the Israeli government.

May, 2010 - six international ships carrying 700 passengers along with medical and construction supplies bound for the Strip are forcibly stopped at sea. Nine die in the confrontations, many more are injured. All are detained by the Israeli government and deported. No one aboard the ships arrives in Gaza.

June, 2010 - Dirk Niebe, the German Minister charged with administering international aid is also denied access.

No Israeli citizen is allowed to enter Gaza under any circumstances.

For all these individuals, and others around the world who are concerned and interested with the fate of the Gaza Strip, an alternative has been created. A video tour of the territory from Erez to Rafah.

The tour will include visits with Gaza shop owners, community residents, artists, musicians, human rights activists, political leaders, and members of the NGO community.

The goal; to present Gaza as it is, as a community diverse, industrious, educated, and creative. At the same time a community troubled, living under a political, economic and military siege, where the future is difficult, if not impossible to predict.

Source : Inshallah: A Documentary Journey Through the Gaza Strip (https://www.kickstarter.com/projects/938933977/inshallah-a-video-journey-through-the-gaza-strip-w-0), visité le 18 juin 2018.

Dundalk Film Premiere: Inshallah - A Documentary Journey Through Gaza

Kev - IPSC

nshallah, a feature length documentary chronicling life in Gaza under siege is proud to announce its series of special preview screenings in Galway, Derry, Belfast, Dublin and Dundalk. Plus Q&A With Director and Link Up To Gaza.

As the only independent Western journalist living and working in the Gaza Strip, after 12 months of production Maurice Jacobsen and the Inshallah Media Project has begun a world-wide preview tour.

The documentary Inshallah is a series of interwoven profiles of Gazans living under siege and has been created to open a window of communications between the people “inside” Gaza and the Western world.

Each Irish screening will feature a live Internet link between the local audiences and participants in the documentary directly from the studios of Almuntada Television in Gaza. The project is a close collaboration with the Gaza media community and during these live exchanges no question will be off limits.
In the Gaza studio for the Galway link up will be Ayman Mghames, 24 year old poet & rapper with Palestinian Rapperz & university student of English & French, along with Semeeha Ulwan, University lecturer of English Literature & translator for the media project.

“The goal of the project is to show Gaza as a society that is diverse, intelligent, hard working and creative”, so states the director Maurice Jacobsen, “at the same time it is a community that is deeply troubled, living under a complete political, economic and military siege. I think,” he adds, “Gaza is completely misunderstood and that this is a situation a documentary like Inshallah and the live Q&A can hopefully help alleviate.”

The preview screening tour will continue on from Ireland to Scandinavia, the U.S. and Canada, before the team returns to Gaza to continue documenting the on-going story of the Palestinian/Israeli conflict.

AYMAN MGHAMES FROM PALESTINIAN RAPPERZ
http://vimeo.com/13753479

INSHALLAH PREVIEW
http://vimeo.com/13608540

Bio Maurice Jacobsen
Maurice Jacobsen is an independent documentary producer/director who has worked on projects throughout the world for the past thirty years. With projects produced for PBS America (Dialogue, Will Our Children Thank Us?) and Discovery Channel Europe (Expedition 360), he began working in the Middle East with funding from KQED-TV, San Francisco and ITVS.

Beginning in Jerusalem and the West in 2007 he has spent the past 12 months living and working in the Gaza Strip as the only Western independent journalist in residence. The result is a 90-minute documentary feature titled Inshallah currently on a preview tour. The documentary, a human look at the life of a cross-section of Gazans living under siege is being shown throughout Europe, Scandinavia and the U.S., before final editing takes place in Gaza.

Mr. Jacobsen has a degree in Film Production from the University of Denver, Denver, Colorado and has studied at the MIT Center for Advanced Visual Studies, Cambridge, Massachusetts and The American Film Institute Digital Content Lab, Los Angeles, California where he specialized in the production of online interactive documentary programming.

Source : IndyMedia Ireland (http://www.indymedia.ie/article/98249), 22 novembre 2010, visité le 18 juin 2018.

"From Beneath the Earth" (2017)

Réalisateur originaire de Halhul près d'Hébron, Sami Alalul (سامي العلول) consacre en 2017 son premier documentaire de 21 minutes, "From Beneath the Earth - من تحت الأرض", à l'identité sous-jacente de quelques "underground Palestinian musicians" de Cisjordanie et des territoires de 48.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sami Alalul

IMAGE

Chris Bullata, Mashal Kawasmi

MONTAGE

Chris Bullata

PRODUCTION / DIFFUSION

Breathing Stories, Mideast Tunes

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Breathing Stories

Source : Film-documentaire.fr (hhttp://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/52678_1), visité le 12 juin 2018.

En Palestine, la musique est bien plus que juste un exutoire artistique : c’est un outil social qui amplifie les voix des communautés marginalisées, pour transformer entièrement le récit de l’occupation. Mideast Tunes s’associe à Breathing Stories, une société de production de Ramallah pour produire From Beneath the Earth, un film documentaire qui montre le travail et les perspectives artistiques de musiciens palestiniens, à travers leur propres mots. Avec Maysa Daw (DAM), Saaleek, Shadi Zaqtan, Apo & the Apostles, et Rasha Nahas, ce film fait résonner les voix qui montent de l’underground, pour exprimer à la fois le personnel et le politique. Il explore ces intersections au coeur de la musique que créent les artistes palestiniens.

Source : Festival Ciné-Palestine (http://festivalpalestine.paris/fr/film/beneath-earth), visité le 12 juin 2018.