
 

HAMAS ET FATAH DANS LEUR RIVALITÉ MÉDIATIQUE
 
Jean-François Legrain 
 
L'Harmattan | Confluences Méditerranée 
 
2009/2 - N°69
pages 75 à 86

 
ISSN 1148-2664

Article disponible en ligne à l'adresse:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-2-page-75.htm

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour citer cet article :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Legrain Jean-François, « Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique », 

Confluences Méditerranée,  2009/2 N°69,  p. 75-86.  DOI : 10.3917/come.069.0075

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan.

© L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des
conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre
établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que
ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en
France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.                                          

 1 / 1

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



75
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

L a prise de contrôle de l’OLP par Yasser Arafat à la fin des 
années 1960 et son maintien au pouvoir alors même que 

la libération nationale, son objectif affiché, n’était pas atteint, ont 
témoigné de sa capacité à juguler les forces centrifuges de la société 
palestinienne. Dans la foulée de sa disparition en novembre 2004, les 
violences armées ont rythmé le quotidien des Palestiniens. Dans la 
mesure où aucune solution politique à l’occupation n’était entrevue à 
court terme, le scrutin législatif de janvier 2006 a clairement montré la 
volonté de l’électorat que soit mis fin à une dynamique dans laquelle 
corruption et anarchie risquaient à tout moment de basculer dans la 
guerre civile. 

Cependant, en empêchant le Hamas, qui était le vainqueur de 
ces élections, d’exercer son mandat, le Président de l’Autorité pales-
tinienne (AP), Mahmoud Abbas, le Fatah, Israël et la communauté 
internationale ont contribué à transformer la débâcle sécuritaire en 

Les évolutions interpalestiniennes sont pour le moins 
chaotiques. Qui plus est, elles expriment un profond 
besoin de la part des acteurs de la scène politique de 
s’imposer à la plus grande part possible de la population 
palestinienne. Or ces stratégies développées dans un esprit 
de rivalité mènent à un effet inattendu : alors que le 
Fatah peine à investir utilement les techniques modernes 
de communication, le Hamas paraît quant à lui s’en sortir 
d’une manière très efficace.

Hamas et Fatah 
dans leur rivalité médiatique

Jean-François Legrain
Chercheur CNRS/GREMMO (Maison de l’Orient et de la Méditerranée-
Lyon).

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



76
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

une guerre civile bipolaire entre Hamas et Fatah, dont les prémices 
se sont manifestées dès l’été 2006. Un an plus tard, le refus de toute 
cohabitation institutionnelle a mené certains éléments du Fatah à pré-
parer avec les États-Unis un putsch contre le gouvernement issu de la 
victoire du Hamas. La veille de son exécution programmée, le 14 juin 
2007, les forces régulières du ministère de l’Intérieur et irrégulières du 
Hamas (Brigades Ezzedin al-Qassam) sont passées à l’offensive et ont 
pris le contrôle des QG de l’ensemble des forces de sécurité liées à la 
Présidence et au Fatah dans la bande de Gaza. 

La division territoriale entre Cisjordanie et bande de Gaza, scel-
lée depuis une quinzaine d’années par les mesures de l’occupation 
israélienne, se double dorénavant d’une division institutionnelle et 
politique entre les deux territoires. L’ancien cabinet d’union nationale 
dirigé par Ismaïl Haniyya, réduit à ses seuls ministres Hamas, contrôle 
la bande de Gaza quand un cabinet d’urgence, dirigé par Salam Fayyad, 
ancien représentant du Fonds monétaire international en Palestine, 
contrôle la Cisjordanie. 

A la recherche d’un instrument 
objectif de mesure des médias

La guerre Hamas-Fatah menée sur le terrain jusqu’à l’été 2007 et la 
rivalité institutionnelle des cabinets qui a suivi ont été accompagnées 
d’une guerre des médias mobilisant radios, télévisions et écrits du 
papier et de l’Internet. Dans ce domaine, le problème du chercheur 
confronté au cas palestinien est l’absence d’instrument indépendant 
de mesure de la diffusion et de l’audience de chacun des médias. 

Le Palestinian Central Bureau of Statistics (PCBS) (pcbs.gov.ps), 
en dépit des tensions palestiniennes, a su assurer sa survie en tant 
qu’organisme officiel unifié et fiable, mais ses études en matière de 
médias n’abordent que l’équipement des ménages et ignorent les ques-
tions d’audience. Ses chiffres les plus récents (Current Status Report on 
Information & Communications Technology, 2007), par ailleurs, sont basés 
sur des données récoltées en 2006, soit une éternité, tant le rythme du 
développement et de la diversification des NTIC est rapide.

Les données fournies par certains sondeurs, comme le Palestinian 
Center for Policy and Survey Research (PSR) de Ramallah (pcpsr.org) 
ou le Jerusalem Media and Communication Centre (JMCC) (jmcc.
org), ont l’avantage d’être régulièrement mises à jour. Mais il est diffi-
cile de leur porter crédit. En l’absence de données indépendantes sur 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



77
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique

la diffusion et l’audience des médias, en effet, un sondeur, aussi hon-
nête soit-il, est incapable d’appliquer les règles de redressement des 
distorsions « naturelles » des réponses données à ses questions, règles 
d’autant plus nécessaires quand on sait combien il peut être risqué en 
Cisjordanie d’avouer aujourd’hui à un sondeur regarder al-Aqsa TV ou 
Palestine TV depuis Gaza. 

L’ampleur de la place de la télévision, et tout particulièrement de 
la télévision satellitaire, dans la sphère des médias en Palestine ne fait 
cependant aucun doute. Selon le PCBS, 95,3 % des foyers possédaient 
en 2006 un téléviseur et ils étaient dotés d’une parabole pour 80,4 % 
d’entre eux. A la même date, 32,8 % des foyers avaient un ordinateur 
personnel et 15,9 % bénéficiaient d’un accès à l’internet, le web étant 
utilisé de façon générale par 18,1 % de l’ensemble de la population des 
plus de 10 ans. Par ailleurs, 53,9 % des Palestiniens ne lisaient jamais la 
presse écrite et seuls 11,5 % la lisaient régulièrement. 

Dans ce contexte de données incertaines, seul l’Internet bénéficie 
de certains instruments de mesure relativement distanciés. Le décryp-
tage du Top 100 des sites consultés depuis les « Territoires palestiniens 
» réalisé par Alexa.com (calculé le 5 février 20091) apparaît dès lors 
comme une base intéressante quoique limitée pour esquisser un bilan 
des stratégies de communication mises en œuvre par les deux grands 
pôles de la vie sociale et politique palestinienne.

Sur les 100 sites les plus visités, 20 peuvent être qualifiés de « pales-
tiniens » : la moitié relève, d’une façon ou d’une autre, de la presse 
et de l’information, quand 6 autres procèdent de la connaissance 
universitaire (dont 1 forum) ; 9 peuvent être qualifiés de « politiques » 
(dont 3 forums). 20 des 100 sites appartiennent à la catégorie du diver-
tissement (dont 6 pornographiques, témoin d’une utilisation du web 
jamais avouée dans les sondages !), 7 (dont 6 palestiniens) procèdent 
de la connaissance universitaire, 13 (dont 10 palestiniens) offrent de 
l’information, 6 sont des moteurs de recherche et 11 sont plus ou 
moins techniques (informatique, téléphonie, publicités automatiques). 
Les 43 sites restants relèvent de la sociabilité et de ses réseaux (forums, 
blogs, partage de fichiers, portails divers). 

Les élections législatives de 2006 avaient mis en évidence une scène 
politique bicéphale. Cependant, si les principales organisations de 
l’OLP étaient bien parties prenantes du scrutin, le Mouvement du 
Jihad islamique en Palestine (MJIP) l’avait boycotté. Trois ans plus tard, 
les pratiques de l’Internet, en termes d’intérêt porté aux organisations 
(consulter un site ne signifie évidemment pas faire allégeance à ses pro-

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



78
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

ducteurs), confirment partiellement cette situation. Le Hamas y inscrit 
sa prépondérance (avec 5 sites sur les 100, situés aux 10e, 38e, 43e, 68e et 
96e rangs) suivi par le Fatah (3/100, 14e, 22e et 41e). Les organisations 
membres de l’OLP autres que le Fatah sont absentes du devant de la 
scène de l’Internet, le Front populaire (pflp.ps) se situant au 372e rang, 
le Parti du Peuple (palpeople.org) au 2 920e et le Front démocratique 
(alhourriah.org) au 7 511e, de même que les nouvelles formations 
partisanes, comme la Mubâdara de Mustafâ Barghûtî (almubadara.
org), située au 8 600e rang. Les pratiques de l’Internet, en revanche, 
soulignent l’importance de l’audience du MJIP, dont un site (paltoday.
com) figure parmi le Top 100 (58e). 

La pratique palestinienne de l’Internet montre par ailleurs une mar-
ginalisation totale des appareils de communication officiels du Fatah au 
profit des forums d’expression de ses militants. Aucun des nombreux 
sites de ses instances dirigeantes ne figure ainsi dans le Top 100. Son 
site institutionnel le mieux placé (fateh.net, une adresse du bureau de 
la Mobilisation plus ou moins abandonnée !) ne se situe qu’au 1 327e 
rang ; viennent ensuite les forums des forces de sécurité (p11f.com, 
2 154e), de la Chabîba, l’organisation de jeunesse (fatehyouth.ps, 
2 195e), et du bureau des Affaires de la pensée et des études (fateh.ps 
3 527e), puis le site du département Média du bureau de la Mobilisation 
(fatehorg.ps 8 027e). La fréquentation des sites institutionnels de 
ses plus hautes instances, hébergés par l’OLP (olp.ps) comme par 
l’AP (gov.ps), bureau de la Mobilisation (fateh.plo.ps) et bureau des 
Relations extérieures (fatehfrc.gov.ps), ne peut même pas être calculée 
car trop faible pour être fiable. 

L’Agence officielle palestinienne de presse (wafa.ps), sous le contrôle 
de la présidence, ne se situe elle-même qu’au 166e rang des sites visités, 
quand la jeune agence indépendante Maannew (maannews.net) rafle 
la 6e place. La consultation des sites des télévisions, même si la voie 
« normale » de réception est la parabole et non l’ordinateur, montre 
la marginalisation globale des canaux palestiniens, et tout particuliè-
rement de Palestine TV, la télévision officielle de l’OLP (psctv.com au 
3 943e rang ; aqsatv.ps de Hamas au 180e rang) alors que les télévisions 
satellitaires panarabes l’emportent (aljazeera.net au 12e rang, alarabiya.
net au 70e et MBC au 83e), sans doute à cause de la richesse de leur 
contenu éditorial écrit (l’absence sur Alexa de données concernant le 
site de la télévision du Hezbollah, al-manar.com.lb, reste un mystère).

Le Hamas, en revanche, échappe à la marginalisation de ses appa-
reils centraux. C’est le forum du mouvement, certes, qui emporte la 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



79
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique

meilleure place (paldf.net 10e), suivi de Paltimes (paltimes.net 38e), 
l’un de ses sites d’actualités engagés. Mais le site du Centre palestinien 
d’information (palestine-info.info, bien que refusant d’être qualifié 
d’officiel, fait de facto office de porte-parole du mouvement, mêlant 
communiqués, actualités et études) se situe au 43e rang, suivi au 68e 
rang du site officiel des Brigades Ezzedin al-Qassam (dont le forum 
almoltaqa.ps apparaît au 96e rang). 

Le Top 100 montre, par ailleurs, l’absence totale parmi ses rangs 
des sites officiels de l’Autorité, qu’il s’agisse du site de la présidence 
de l’OLP et de l’Autorité comme de ceux des cabinets Haniyya et 
Fayyad. Il met en évidence, en revanche, l’intérêt porté aux formes les 
plus engagées dans la « guerre » électronique ouverte entre Hamas 
et Fatah. Côté Fatah, en effet, le mieux classé des sites est celui de la 
Palestine Press News Agency (palpress.ps 14e), créée à Gaza en août 
2004 pour servir les intérêts de Muhammad Dahlan, l’ancien chef des 
forces de Sécurité préventives dans la Bande, et qui est l’une des plus 
actives dans la dénonciation des « crimes du Hamas ». La Kofia Press 
(kofiapress.com) figure au 41e rang. Créée à Ramallah en avril 2007 et 
dotée d’un bureau au Caire, l’agence fait figurer dans ses buts celui de 
« démasquer les pratiques des milices du Hamas et l’imposture de leurs 
cadres ». Une dizaine d’autres sites de la même veine ont vu le jour 
tandis que certains sites plus anciens ont créé des rubriques consacrées 
à la même dénonciation, les sites institutionnels centraux manifestant 
une certaine retenue en la matière. Aucun, cependant, n’est parvenu à 
retenir l’attention en Palestine.

Côté Hamas, le premier site visité est le forum du mouvement (paldf.
net, 10e), mais juste après lui figure le Pal Times (paltimes.net, 38e). 
Créé à Gaza en juillet 2006 pour dénoncer la corruption des dirigeants 
du Fatah, il comporte une rubrique consacrée aux « agressions menées 
contre le mouvement Hamas en Cisjordanie de la part des services 
de sécurité et des hommes en armes du mouvement du Fatah ». En 
novembre 2006, un autre site avait été créé, Palestine Live (livep.ps), 
dont bon nombre de pages étaient consacrées à la dénonciation des 
violences dont « se rend responsable l’aile putschiste du Fatah » ; le site 
a disparu en janvier 2008 (le Al-Bayan Media Centre, dont le site albian.
ps est lancé à Gaza fin janvier 2008, en est peut-être l’héritier sous une 
forme moins virulente). 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



80
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

Les luttes pour le monopole 
dans les médias 

La production comme la consommation des médias en Palestine 
sont demeurées dépendantes de la situation d’une population massi-
vement mobilisée autour des idées de libération nationale. L’audience 
de chacun des médias a donc été traditionnellement politique et 
organisationnelle : politique au sens où des médias ou des journalistes 
pouvaient être traités de « collaborateurs », organisationnelle dans 
la mesure où chacun se revendiquait ouvertement de tel ou tel autre 
mouvement. La mise en place des structures de l’autonomie en 1994 a 
néanmoins permis d’ouvrir une période durant laquelle certains orga-
nes ont pu échapper à cette matrice engagée, au nom soit d’une pro-
fessionnalisation de la presse – en témoigne l’émergence de certains 
agences plutôt orientées vers les télévisions comme Maan (maannews.
net) ou Ramattan (ramattan.net) –, soit d’une quête enfin légitime du 
simple divertissement, parenthèse portée par les progrès techniques, la 
possibilité de créer des radios ou des télévisions locales, la démocratisa-
tion de l’internet et la multiplication des sites dits « de sociabilité ». 

Au lendemain de la victoire législative du Hamas, le contrôle des 
médias constitua un impératif pour la partie perdante, présidence et 
Fatah. Sans même attendre la constitution d’un cabinet, et alors même 
que des négociations étaient menées sur une participation du Fatah 
et des autres forces nationalistes au gouvernement, le Président Abbas 
s’assura la mainmise sur les médias officiels. Par décrets présidentiels, 
il abrogea toutes les dispositions prises en 2005 dans le cadre de la « 
réforme » qui avaient alors attribué au ministère de l’Information des 
compétences jusqu’alors du ressort de la présidence du CEOLP ou de 
la présidence de l’AP. L’agence nationale de presse Wafa (wafa.ps), le 
State Information Service (sis.gov.ps), qui englobe le Palestine National 
Information Center (pnic.gov.ps), l’International Press Center (ipc.gov.
ps) et l’Electronic library (library.sis.gov.ps), la Palestinian Brodcasting 
Co. (PBC) (pbc.gov.ps) (avec la radio La voix de la Palestine) et la 
Palestinian Satellite Channel (psctv.net) retournèrent dans le giron 
présidentiel. Le CEOLP, à travers son chargé de l’Information Yasser 
Abd Rabbuh, contrôle par ailleurs le Palestine Media Center (palestine-
pmc) (en janvier 2009, le même Abd Rabbuh, l’une des personnalités 
les plus radicalement opposées au Hamas, était également nommé par 
M. Abbas à la présidence de la PBC). 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



81
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique

Parmi les trois quotidiens palestiniens, tous de Cisjordanie, seul le 
plus diffusé d’entre eux, al-Quds (alquds.com), installé à Jérusalem, 
conservait une certaine indépendance. Les deux autres diffusés depuis 
Ramallah, al-Ayyâm (al-ayyam.com) et al-Hayât al-Jadîda (alhayat-j.com), 
sans directement relever juridiquement de l’Autorité d’autonomie ou 
de l’OLP, dépendaient de facto de la présidence.

Les négociations pour un cabinet d’union ayant échoué, le gou-
vernement de mars 2006, constitué exclusivement de membres ou de 
proches du Hamas, s’est ainsi retrouvé quasiment privé de toute capa-
cité de communication, à l’exception des sites Internet des différents 
ministères (qui peinaient à se trouver un auditoire). Dans ce contexte, 
et comme première réponse, le nouveau Premier ministre, Ismaïl 
Haniyya, ne manqua pas d’utiliser sa fonction de khatîb dans l’une des 
mosquées de Gaza pour prononcer chaque semaine un prêche émi-
nemment politique. 

L’exacerbation des tensions avec le Fatah, en dépit de la brève 
parenthèse du cabinet d’union nationale (mars-juin 2007), n’a fait que 
renforcer le volontarisme du Hamas de se doter d’un appareil média-
tique le plus diversifié et le plus efficace possible, dans un contexte de 
marginalisation active tant au niveau local que régional et internatio-
nal. 

Dans le domaine de la presse écrite basée à l’intérieur des Territoires 
palestiniens, le Hamas ne disposait pour relais que d’al-Risâla (alre-
salah.info) dont Ghazi Hamad, porte-parole d’Ismail Haniyya, avait 
longtemps été le rédacteur-en-chef. Fondé à Gaza en 1997, cet hebdo-
madaire est officiellement le porte-parole du Parti du Salut (Khalâs) 
national islamique en Palestine, dont la création en 1995 avait été ins-
trumentalisée par le Hamas dans la perspective de son éventuelle parti-
cipation indirecte à la vie politique institutionnelle de l’Autonomie. Le 
Hamas décidait donc en 2006 d’accompagner la création, depuis Gaza, 
d’un nouveau quotidien : Filastîn (felasteen.ps), qui vit le jour le 3 mai 
2007. Le 5 mars 2009, le ministère de l’Information lançait lui-même 
le numéro zéro d’un futur second quotidien gazaoui, officiel celui-là, 
al-Râyy. 

La division territoriale et administrative issue de la mise en échec du 
putsch fatahoui en juin 2007 a débouché sur des politiques quasi iden-
tiques de part et d’autre, chacune visant à assurer à son camp le mono-
pole le plus large possible dans le domaine de l’information. Quant à 
Gaza, le Hamas et le cabinet Haniyya y fermaient d’autorité l’ensemble 
des radios et télévisions du Fatah et, plus largement, des différentes 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



82
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

organisations de l’OLP. Le Fatah et le cabinet Fayyad faisaient pour 
leur part de même en Cisjordanie avec les médias hamasaouis. Tandis 
que Filastîn et al-Risâla se voyaient interdire en Cisjordanie, al-Ayyâm et 
al-Hayât al-Jadîda ne pouvaient plus être diffusés à Gaza. Les journalistes 
eux-mêmes, selon leurs appartenances politiques, faisaient l’objet de 
menaces, de mesures d’intimidation, voire même d’arrestations La pré-
sidence palestinienne et le cabinet Fayyad s’en prenaient dans le même 
temps à al-Jazeera. Accusée de véhiculer des positions favorables au 
Hamas, accusations partagées par le gouvernement israélien, la chaîne 
qatarie voyait périodiquement ses bureaux de Cisjordanie menacés de 
fermeture et ses journalistes interdits d’audience présidentielle2.

Mener une analyse systématique du contenu de chaque organe d’in-
formation concerné par la rivalité Hamas-Fatah était bien évidemment 
impossible3. Les différents sondages menés suggèrent, par ailleurs, 
qu’une telle recherche présente un intérêt limité tant le vocabulaire 
utilisé par les uns et les autres témoigne d’un parfait effet miroir : les 
« milices sanglantes », les « putschistes », les « nazis », désignent tour à 
tour le Fatah ou le Hamas. Dans cette quête lexicographique quelque 
peu fastidieuse, une seule originalité lourde de sens surgit : le manie-
ment du takfîr (anathématisation, excommunication) à l’encontre du 
Hamas par des proches de Muhammad Dahlan (palpress.ps) décidés à 
priver le Hamas – dont l’identité palestinienne est passée sous silence – 
de sa qualité de mouvement musulman sunnite et à offrir aux forces 
de sécurité toute latitude religieuse pour éliminer physiquement ses 
membres4.

La stratégie médiatique de chacun

Le Hamas ou le développement planifié
Le Hamas n’a pas attendu son entrée active sur la scène politique 

institutionnelle pour mettre en place un dispositif médias planifié et 
hautement intégré. Au départ, les conditions de l’occupation l’avaient 
contraint à développer sa machine de communication à l’extérieur des 
Territoires palestiniens, une situation qui s’est poursuivie même avec la 
mise en place de l’autonomie. Dans le domaine de la presse écrite, seul 
média qui lui était alors accessible, le Hamas a profité des journaux et 
revues des Frères musulmans, tout particulièrement de Jordanie, et a 
rapidement fait du mensuel de langue arabe Filastîn Al-Muslima (fm-m.
com) son porte-parole officieux. Filastîn al-Muslima avait été fondé en 
1980 à Manchester par l’Union islamique de la jeunesse palestinienne au 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



83
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique

Royaume-Uni et en Irlande ; il a ensuite été publié à Londres. En langue 
anglaise, le Hamas a pu bénéficier du Palestine Times (ptimes.org), fondé 
en 1991 et publié à Leeds dans un premier temps, puis à Londres. Mais 
le Hamas doit le développement spectaculaire de sa présence dans les 
médias à sa maîtrise de la technologie de l’Internet dès la popularisa-
tion de ce nouveau média. Nizâr al-Husayn, résidant à Beyrouth, dirige 
l’ensemble du dispositif Internet du Hamas à l’extérieur, un dispositif 
que le mouvement s’est toujours refusé à qualifier « d’officiel ». Créé en 
décembre 1997, le site du Palestine Information Center (PIC) (palestine-
info.info) constitue le pivot de l’ensemble. En mars 2009, le site mère est 
décliné en arabe, anglais, français, malaisien, russe, urdu, turc et persan, 
dans une grande autonomie accordée à chacun des sites. En 2002, Nizâr 
al-Husayn diversifiait le dispositif en adjoignant aux sites d’information 
écrite existants un site destiné aux enfants (al-fateh.net) et un autre doté 
de fichiers son et d’images (palestinegallery.com). Désireux de répon-
dre aux nouveaux besoins des internautes intéressés par le partage en 
ligne de vidéos, ce dernier laisse place en octobre 2008 au tout nouvel 
AqsaTube (aqsatube.com), copié sur le célèbre YouTube. Désactivé 
quasi immédiatement par son hébergeur français, il renaît sous le nom 
de PaluTube (palutube.com). 

A l’intérieur même des Territoires palestiniens, le Hamas lançait la 
construction d’un réseau médiatique à partir de 2003 sous la responsa-
bilité de Fathî Hammâd5, élu en 2006 sur la liste du Hamas au Conseil 
législatif. La création à Gaza en juin 2003 de la radio al-Aqsa Voice 
(alaqsavoice.ps), dirigée par Râ’id Abû Dayr, a constitué la première 
étape de la mise en œuvre de ce plan médias6. Dans la perspective de 
se doter d’une télévision, cœur du dispositif dont le modèle était celui 
des télévisions al-Jazeera et al-Manar (du Hezbollah), Hammâd crée 
en 2004 la société Al-Ribat Communications and Artistic Production, 
dédiée dans un premier temps à la production de cassettes et de vidéos 
d’hymnes islamiques diffusées à travers un solide réseau de vidéoclubs. 
Les employés de la société bénéficient alors d’une formation aux 
métiers de l’audiovisuel qui leur permet, fin 2005, de lancer depuis 
Gaza une télévision hertzienne expérimentale. Dirigée par Râ’id Abû 
Dayr, Mar’iyyat al-Aqsa émet à partir du 8 janvier 2006 quelques heu-
res chaque jour afin de populariser les candidats et le programme du 
mouvement à l’occasion des élections législatives du 24 janvier. Faute 
de permis officiel, le procureur général ordonne sa fermeture quelques 
jours avant la tenue des élections, un ordre semble-t-il sans effet. Le 
15 octobre 2006, enfin, le Hamas lance sa TV satellitaire, d’abord sous 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



84
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

le nom de Sirâj al-Aqsâ TV, puis sous celui d’al-Aqsa Satellite Channel 
(aqsatv.ps). Via Al-Aqsa Network for Media and Artistic Production, la 
nouvelle télévision utilise dans un premier temps les services d’ArabSat, 
du fait du refus du gouvernement égyptien de la laisser utiliser Nilesat, 
refus qui sera levé en janvier 20077. Le réseau renforce ensuite sa force 
de frappe en créant en janvier 2007 la Shehab News Agency (shehab.
ps) dirigée par Suhaib Shehada, neveu de Salâh Chahâda, l’un des 
fondateurs de l’aile militaire du Hamas. En novembre 2007, Hammâd 
lance la construction de la cité Asda’ (asdaa.ps) ; destinée à produire 
des films et dirigée par ‘Abd al-Salâm Nasr, la cité est située sur le terri-
toire de l’ancienne colonie israélienne Neve Dekalim à Khân Yûnis. En 
mars 2008, enfin, le réseau créait un Al Aqsa Center for Training and 
Media Development (aqsacenter.ps).

Le Fatah ou l’accumulation désorganisée
Face à cette machine médiatique sophistiquée, le Fatah fait pâle 

figure, en dépit, semble-t-il, d’aides européennes, avec des sites 
Internet nombreux mais non coordonnés, au contenu jamais systéma-
tisé ni régulièrement mis à jour, et une télévision nationale détournée 
vers ses intérêts mais boudée par le public.

La création d’un site Internet institutionnel par le Fatah avait été 
relativement précoce, avec la mise en ligne dès 1997 (fateh.org) d’un 
site géré par le bureau de la Mobilisation. Le mouvement a cependant 
perdu par la suite de sa dynamique en la matière, en se contentant 
d’entretenir jusqu’en 2003 ce seul site devenu techniquement obsolète 
avant même de se retirer du net durant plusieurs années. Le Fatah, à 
l’instar de la plupart des autres organisations de la sphère nationaliste 
palestinienne, affichait ainsi à cette époque un retard technique et de 
communication face à une partie islamiste extrêmement dynamique et 
au fait des développements techniques les plus récents. Après un souci 
d’internationalisation avec l’utilisation de langues autres que l’arabe 
(en l’occurrence l’anglais) dans la continuité de ses pratiques des 
années 1960-1970, le Fatah s’est également replié sur la seule langue 
arabe pendant plusieurs années. 

En 2009, le bureau de la Mobilisation dispose d’un site officiel 
central (fatehorg.ps). Certains de ses propres départements disposent 
également de sites propres comme le National Institute for Cadres 
Training (fatah-training.org) et le Centre Palestinien de Formation et 
de Développement à travers le Palestine Portal (.palestineportal.com), 
le Comité des Unions et des Syndicats (fateh-unions.ps) et la Chabîba 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



85
MéditerranéeNuméro 69 ● Printemps 2009

 Dossier Histoire Actuel Culture

Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique

(fatehyouth.ps et fatehyouth.org). La galaxie de ces sites est censée être 
organisée par le Fateh Media Group, l’un des départements du bureau. 
Le bureau des Relations Etrangères dispose lui aussi d’un site officiel 
central (fatehfrc.gov.ps) (arabe, anglais) et de plusieurs sites adjacents. 
Destinés à toucher un public en diverses langues, ces sites témoignent 
du maintien de la confusion institutionnelle entre le Fatah et l’AP et 
l’OLP : si les sites en français et en chinois sont bien propres au mou-
vement (fatehcre.org), le site en allemand (palaestina.org) est celui de 
la délégation générale de Palestine en Allemagne et le site en espagnol 
(embajadapalestina.cl), celui de l’ambassade de Palestine au Chili. Le 
bureau des Affaires de la pensée et des études anime également un site 
propre (fateh.ps).

A noter enfin que, pour faire face aux nouveaux défis, le Conseil 
révolutionnaire adoptait en février 2009 un projet de développement 
d’une télévision satellitaire propre au Fatah, confiée à Nabîl ‘Amrû, son 
« monsieur média ».

Conclusion

Le bilan de ces dix années de démocratisation de l’Internet en 
Palestine, avec un retard dû aux problèmes techniques de gestion de 
l’alphabet arabe, met en évidence la présence dorénavant sur le web de 
la quasi-totalité des médias d’information (même si la majorité de leurs 
sites demeure la simple reproduction de leur version matérielle tradi-
tionnelle). La plupart des forces politiques d’importance ont elles aussi 
investi le net. La comparaison entre les sites de la mouvance du Hamas 
et ceux de celle du Fatah suggère un fossé, tant en matière de qualité 
rédactionnelle que de développement et de niveau d’audience. Cette 
disparité, pour le chercheur, peut être interprétée en termes politiques 
: le Fatah, dépourvu de ligne politique claire et consensuelle depuis 
longtemps déjà, ainsi que de leadership représentatif et d’assurance 
quant à son avenir en dépit du soutien international dont il dispose, 
se montre incapable à travers ses institutions de répondre aux défis 
du web et de l’information en général. A l’inverse, sûr de ses positions 
construites dans une culture du consensus idéologique et politique, 
et confiant dans sa capacité à répondre à sa mission d’encadrement 
d’une société privée d’une libération inéluctable même si la date de sa 
réalisation ne peut être précisée, le Hamas franchit toutes les étapes de 
la construction d’un dispositif médiatique structuré, performant et en 
continuelle amélioration. ■

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 



86
Méditerranée Numéro 69 ● Printemps 2009

Médias : stratégies d’influences

Notes

1. Une comparaison avec le Top 100 effectuée 15 jours puis un mois plus tard 
montre que, si globalement les sites d’information avaient été moins visités au 
fur et à mesure que la guerre de Gaza s’éloignait, l’ordre de visite des sites ne 
connaissait pas de profonds changements. 
2. Lire, par exemple, Intelligence and Terrorism Information Center at the Center 
for Special Studies (C.S.S), A fierce confrontation is being waged by Hamas and 
Fatah for control of the Palestinian media and for news coverage from the Gaza Strip 
and Judea and Samaria, 30 août 2007 ; Nicola Nasser, « Palestinian Propaganda. 
Prize for Israel », countercurrents.org, 19 septembre 2007. L’hostilité affichée à 
l’encontre du Hamas et la complaisance envers le Fatah rendent problématique la 
lecture des rapports de Reporters sans frontières.
3. De telles enquêtes sont néanmoins parfois menées sur un secteur d’information 
ou une période donnée. Lire les différents rapports de la Media Monitoring Unit de 
Miftah (Palestinian Initiative for the Promotion of Global Dialogue and Democracy) 
et KESHEV (The Centre for the Protection of Democracy in Israel) (miftah.org).
4. Pour plus de détails lire Jean-François Legrain, «L’impasse politique et 
institutionnelle palestinienne», Critique Internationale, documents numériques 
n° 36, juillet-septembre 2007 (http://www.ceri-sciences-po.org/publica/
critique/36/ci36_legrain.pdf).
5. Al-Charq al-Awsat, 25 novembre 2007.
6. Le projet de création durant l’été 2007 d’une « radio de la résistance islamique 
depuis la Palestine » (Idhâ’at al-Muqâwama al-Islâmiyya min Filastîn) (http://www.
palir.net/) par ce qui s’apparente à la mouvance la plus radicale du mouvement n’a 
jamais débouché et son site, en février 2008, n’accueille qu’un forum.
7. Au printemps 2008, Fathi Hammâd projette d’accroître l’audience de la 
télévision en utilisant le satellite européen Hotbird, qui dépend d’Eutelsat dont 
le bureau est à Paris ; l’opération fonctionne à peine 24 heures en janvier 2009, 
interrompue sur ordre du Conseil supérieur de l’audiovisuel français.

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
10

9.
29

.6
2.

19
1 

- 
28

/0
8/

20
14

 1
6h

11
. ©

 L
'H

ar
m

at
ta

n 
D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 109.29.62.191 - 28/08/2014 16h11. ©
 L'H

arm
attan 


